Qui sommes-nous ?

SupporTerre est une association loi 1901 agréée Jeunesse éducation populaire,
engagée pour rendre le sport plus responsable, en y favorisant les actions sociales
et environnementales à travers ses 3 activités.

Notre terrain de jeu

Le sport et les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont les piliers qui formalisent le cadre de notre terrain de jeu. Notre objectif est de viser juste et de mettre la balle entre les poteaux !

L’économie sociale et solidaire

SupporTerre est une association loi 1901 d’intérêt général engagée dans l’ESS. Notre structure est agréée Jeunesse éducation populaire en raison des principes fondamentaux qu’elle défend, par son objet même mais aussi compte tenu des valeurs inscrites dans ses statuts et portées au quotidien. Nous travaillons avec le soutien de nos réseaux partenaires à la coopération, au développement territorial et à la mise en oeuvre d’une économie circulaire. En concourant au développement durable dans le sport l’association recherche ainsi l’utilité sociale.

Le sport

Nous sommes persuadés que le sport, par sa force fédératrice, son inclusivité et ses valeurs d’équité, est un excellent vecteur ludique et pédagogique pour engager le plus grand nombre à relever ce défi collectif. La création de lien social, l’esprit d’équipe, le goût du challenge et le dépassement de soi sont autant de principes et de valeurs propres au monde sportif que nous souhaitons mettre au profit d’une transition sociale, solidaire et responsable. Car au-delà d’être un formidable outil, le sport se doit aussi de transformer ses pratiques pour faire figure d’exemplarité.

En quelques stats

salariés et volontaires
en service civique
activités
adhérents
recyclerie
du sport à Nantes
+ de7
tonnes d’objets
sportifs valorisés
parties de baby-foot
du réemploi engagées
+ de15
acteurs du sport
et de l’ESS Accompagnés

Notre palmarès

Août 2017

création de l’Association

Octobre 2017

organisation du colloque « Sport & Exilés » à Nantes, et de la formation « Zéro Phyto » sur les terrains de sport

Novembre 2018

lauréat de l’AAP régional « Economie Circulaire »

Août 2019

ouverture de La Recyclerie du Sport à Nantes

Septembre 2021

organisation de notre 50ème stand de sensibiliation

Octobre 2021

lancement des ateliers collectifs sur le développement durable pour les clubs locaux

Nos valeurs

Jouer collectif

Nous croyons à l’esprit d’équipe. Dans un climat convivial, positif et humain, nous tenons à l’égalité de tous, dans un esprit de solidarité. Nous sommes convaincus que chacun d’entre nous a un rôle à jouer et des forces à apporter à la collectivité pour une réussite commune. Nous portons ainsi des valeurs d’équité, d’ouverture et d’inclusion.

Jouer fair-play

Nous apprécions l’échange et travaillons au perfectionnement de nos propres pratiques. En nous inscrivant parmi une pluralité d’acteurs, nous apportons notre pierre à l’édifice en favorisant la création d’une intelligence collective. Transmettant nos savoirs et nos savoir-faire, nous nous nourrissons aussi des expériences de chacun pour monter en compétences et grandir ensemble.

Jouer à la Nantaise

Nous sommes attachés à l’ancrage territorial et à l’engagement local. Dans l’action, nous enchaînons les phases collectives simples et efficaces, pour un impact immédiat et durable. Nous travaillons avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux de Nantes et sa région. Notre connaissance de leurs spécificités en termes de problématiques sportives, environnementales et sociales nous permet de co-construire, avec eux, des réponses adaptées à leurs objectifs et aux enjeux du développement durable.

Jouer l’engagement

Notre volonté : mouiller le maillot et être dans l’action. Au-delà de grands discours, l’engagement de l’association SupporTerre se traduit par des actions concrètes. À la fois acteur engagé et initiateur du mouvement, SupporTerre développe ses activités sur le terrain pour prendre part aux enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire et du Développement Durable.

Jouer dans la cour des grands

Toujours prêt à relever des défis. Forts de nos principes associatifs et de notre gouvernance, notre rigueur et notre souci de performance nous permettent de garantir des prestations de qualité. Véritable coéquipier de confiance, nous tenons à accompagner nos partenaires avec professionnalisme, sérieux et compétence.