À l’occasion de la Semaine Nationale du sport et de l’environnement, un village associatif était organisé sur le campus du STAPS pour proposer aux étudiant·es différentes animations et pistes de réflexion sur le sujet.
Nos animateurs et animatrices étaient aussi présent·es sur le stand pour échanger et informer sur les enjeux environnementaux en lien avec le milieu sportif. Dans ce sens, deux jeux étaient aussi proposés au participant·es.
Le premier, Capitaine Déchets, est un jeu sportif et ludique. Quelques petit groupes ont pu se challenger sur leurs compétences au tir mais aussi leurs connaissances des consignes de tri et de solutions zéro déchets.
Un deuxième jeu consistant à placer certains sports sur un axe du moins consommateur d’eau au plus consommateur d’eau a fait réfléchir les participant·es à l’importance de préserver cette ressource nécessaire au quotidien mais aussi à beaucoup de pratiques sportives.
Différents visuels proposant des éco-gestes à réaliser dans son quotidien de sportif ainsi que quelques exemples inspirants issus du monde du sport étaient à disposition pour être consultés librement et nourrir les discussions.
Au total une vingtaine de personnes sont venues jouer et poser des questions aux animateurs et animatrices de SupporTerre.
Elles ont pu découvrir l’association et sa recyclerie du sport, mettant en avant le concept de réemploi de matériel sportif. Une manière économique et écologique de s’équiper pour ses pratiques sportives