À l’occasion du Club 2024 organisé au Carré Feydeau pendant la quinzaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, SupporTerre à été sollicité pour animer le vendredi 2 et samedi 3 aout, un stand de sensibilisation au développement durable dans le sport.
Les enfants ont particulièrement apprécié jouer à Capitaine Déchets. Le but du jeu est d’envoyer le ballon, représentant un déchet, dans la cage représentant les différentes possibilités de tri. En utilisant leurs pieds ou leurs mains, les participants et participantes pouvaient envoyer la balle dans : la poubelle jaune, la bleue, le composteur, le conteneur à verre ou orienter l’objet vers une solution de réemploi ou de réparation. Ce jeu permet d’appréhender les notion de tri et de réemploi des déchets grâce à une activité physique ! Tous et toutes ont joué le jeu et ont semblé prendre du plaisir avec cette activité ludique et sportive quelque soit leur âge !
Les passants ont également pu challenger leurs connaissances sur le thème du sport, de l’écoresponsabilité et du lien entre les deux pendant la partie de « En Piste! ». Inspiré du jeu de l’oie, ce jeux permet aux équipes de gagner des points en répondant correctement aux différentes questions et en évitant les malus sur leur chemin vers la victoire. Le temps passé sur ce jeu, par équipe, a permis de créer un espace d’échange sur les bonnes pratiques pour un sport plus responsable. Chacun et chacune a pu exprimer son avis ou partager ses connaissances. Ensemble ils et elles ont découvert des gestes et des pratiques engagées en faveur de la société et de l’environnement.
Environ 250 personnes ont pu profiter en famille ou entre amis de notre présence pour participer à l’animation. Les participantes et participants ont pu échanger avec les équipes de SupporTerre sur leurs bonnes pratiques en la matière et ont pu tester leurs connaissances tout en s’amusant. Des visiteurs de venus du monde entier ont profité de nos animations : anglais, américains, allemands, espagnols…