À l’occasion de la journée « Sport Durable » organisée sur le stand du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, SupporTerre a été sollicité pour animer le mardi 6 août, un stand de sensibilisation au développement durable dans le sport.
Deuxième Manche
Ce jeu permet de découvrir le fonctionnement d’une recyclerie du sport en se mettant dans la peau des valoristes. Le but du jeu est de déterminer les différentes étapes nécessaires entre la réception du don à la mise en vente en boutique : accueil réparation, nettoyage, tests et étiquetage. Ce jeu permet de lier activité ludique avec la découverte du fonctionnement de la recyclerie. Un portant de démonstration de matériel de sport d’occasion est installé sur le stand pour illustrer les échanges et montrer la diversité des textiles et matériels qui peuvent revivre grâce au réemploi.
En Piste !
Les participants et participantes ont pu challenger leurs connaissances sur le thème du sport, de l’écoresponsabilité et du lien entre les deux sujet pendant une partie de « En Piste! ». Inspiré du jeu de l’oie, ce jeu permet aux équipes d’avancer sur le plateau en répondant correctement aux différentes questions et en évitant les malus sur leur chemin vers la victoire. Le temps passé sur ce jeu, par équipe, a permis de créer un espace d’échange sur les bonnes pratiques pour un sport plus responsable. Chacun et chacune a pu exprimer son avis ou partager ses connaissances. Ensemble ils et elles ont découvert des gestes et des pratiques engagées en faveur de la société et de l’environnement.
Une centaine personnes ont profité en famille ou entre amis de notre présence pour participer à l’animation « Sport et Développement Durable ». Les participantes et participants ont pu échanger avec les équipes de SupporTerre sur leurs bonnes pratiques en la matière et ont pu tester leurs connaissances tout en s’amusant.