À l’occasion du tournoi Saint-Herbad’ organisé par le BCSH 44, SupporTerre a pu intervenir avec un stand de sensibilisation aux enjeux de la réduction des déchets dans le sport.
Lors de cette journée, le public a pu profiter de la présence de notre Juicyclette, le vélo mixeur de l’association, pour pédaler et se concocter un smoothie plein de vitamine et de saison. L’occasion d’échanger sur les astuces de chacun·es pour ne pas gaspiller les fruits moches ou trop murs. Quelques recettes anti-gaspi pour sortifs et sportives étaient aussi exposées afin de donner des idées de recettes de boissons énergisantes et d’encas faits maison et limitant les déchets lors de la pratique du sport.
En plus de l’activité vélo-mixeur, notre animatrice était présente sur le stand pour tenir une collecte de matériel de sport destiné à être réemployé dans notre recyclerie. Une autre action simple qui permet de limiter les déchets de matériel sportif.
Au total 7kg de matériel, dont des chaussures, des raquettes ainsi que des sacs et des housses ont pu être récoltés et trouveront une deuxième vie à la recyclerie du sport.
Notre animatrice était aussi présente pour échanger, répondre aux questions et informer les personnes intéressées par l’idée de rendre le sport plus écoresponsable. Enfin, le stand a aussi permis d’expliquer au joueurs et joueuses les choix du club organisateur de proposer une buvette zéro déchet, locale et de saison : un bon complément pour valoriser tout le travail déjà fourni par les bénévoles investi·es dans le club sur ces sujets.
Au total, une trentaine de personnes sont venues échanger et participer à nos activités lors de ces trois heures d’animation.