Nos belles actions

La Journée Olympique du CROS

Publié le : 05 07 2024

UNE SENSI AVEC LE CROS

À l’occasion de la journée des salariés des ligues régionales organisée par le CROS des Pays de la Loire le vendredi 28 juin, l’équipe de SupporTerre est intervenu pour une sensibilisation ludique aux enjeux du développement durable dans le sport.

Au cours de cette journée une environ 35 personnes, ont participé et échangé avec l’équipe d’animation de SupporTerre. La présentation des actions de l’association ainsi que l’initiation aux différents jeux proposés ont été le lieu d’échange sur les bonnes pratiques mises en place dans le secteur du sport afin de le rendre plus responsable. Chacun et chacune ont pu partager les actions et initiatives portées par leur structure .

Deuxième Manche

Le but du jeu est de se mettre à la place des valoristes de la recyclerie et de déterminer les différentes étapes nécessaires entre la réception du don à la mise en vente en boutique. Ce jeu permet de lier activité ludique avec la découverte du fonctionnement de la recyclerie. Un portant de démonstration de matériel de sport d’occasion est installé sur le stand pour illustrer les échanges et montrer la diversité des textiles et matériels qui peuvent revivre grâce au réemploi.

Capitaine Déchets

Après avoir pioché une carte représentant un déchet et avoir énoncé la meilleure solution pour s’en débarrasser, le ou la participante peut envoyer la balle avec le pied ou la main dans la cage. Plusieurs possibilités : la poubelle jaune, la bleue, le composteur, le conteneur à verre ou orienter l’objet vers une solution de réemploi ou de réparation. Ce jeu permet de lier l’attrait pour le foot ou le hand avec la découverte ou le rappel des gestes de tri et de réduction déchets.

En Piste !

Autour de ce jeu de plateau inspiré du « Jeu de l’oie », les participantes et participants défient leurs connaissances sur des questions relatives au sport, développement durable ainsi qu’aux liens entre ces deux sujets. Le temps passé sur ce jeu, par équipe, a permis de créer un espace d’échange sur les bonnes pratiques pour un sport plus responsable. Chacun et chacune peuvent exprimer leur avis et partager ses connaissances. Ensemble ils et elles découvrent des gestes et des pratiques engagées en faveur de la société et de l’environnement.