À l’occasion de la journée olympique organisée par la ville de Sèvremoine, SupporTerre était présente pour animer un stand de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux dans le sport.
Notre animatrice était présente sur le stand l’après midi pour présenter l’association et échanger avec le public. Le stand et ses différents supports ont permis de donner lieu à de nombreuses discussions sur les enjeux environnementaux en lien avec le sport (pratiques sportives en rivière et pollution, utilisation d’eau dans les golfs et sécheresse, entretien des terrains engazonnés, réemploi de matériel de sport…).
Notre babyfoot récup’ fait maison était de sortie et a aussi attiré de plus ou moins jeune publics pour des parties de foot miniatures, dans la bonne humeur. Ce jeu réalisé à partir d’objet qui auraient du être jetés a aussi créer une bonne occasion pour discuter de la nécessaire réduction des déchets dans le but préserver les matières premières et l’environnement.
Un autre jeu sur la consommation d’eau dans le sport a permis de faire réfléchir les participant·es à l’importance de prêter attention à cette ressource indispensable au quotidien mais aussi à beaucoup de pratiques sportives.
Enfin différents visuels concernant l’impact du dérèglement climatique sur la pratique sportive, ainsi que des exemples inspirants issus du monde du sport étaient à disposition. Pouvant être consultés librement par le public de passage, ces supports ont aussi servit à nourrir les échanges.
En parallèle des autres animations sportives proposées, une cinquantaine de personnes sont venues jouer et échanger sur le stand de l’association.