Nos belles actions

Éco R’aide 2024

Publié le : 06 07 2024

RENDEZ-VOUS EN PAYS D’ANCENIS

À l’occasion du 14ème Éco R’aide organisée par la Communauté de Commune du Pays d’Ancenis du 3 au 5 juillet, l’équipe de SupporTerre s’est installée dans la plaine de jeux de la ville de Teillé pour une sensibilisation ludique aux enjeux du développement durable dans le sport.

Stand de base

Le stand de base est composé de documentation sur les pratiques écologiques dans le secteur du sport, d’informations sur la recyclerie SupporTerre ainsi qu’un babyfoot entièrement construit avec du matériel de récupération. La collecte a permis de récupérer 8 kilos de dons pour notre Recyclerie du Sport.

En Piste !

Les jeunes ont pu challenger leurs connaissances sur le thème du sport, de l’écoresponsabilité et du lien entre les deux pendant la partie de « En Piste! ». Inspiré du jeu de l’oie, ce jeux permet aux équipes de gagner des points en répondant correctement aux différentes questions et en évitant les malus sur leur chemin vers la victoire. Le temps passé sur ce jeu, par équipe, a permis de créer un espace d’échange sur les bonnes pratiques pour un sport plus responsable. Chacun et chacune a pu exprimer son avis ou partager ses connaissances. Ensemble ils et elles ont découvert des gestes et des pratiques engagées en faveur de la société et de l’environnement.

Eau Taquet

Les participants et participantes ont particulièrement apprécié jouer à « Eau Taquet ». Le but du jeu est de ramener tous les bateaux au port à l’aide d’un winch en récupérant des indices que l’on gagne en répondant à des questions, plus ou moins difficiles, sur les usages et la préservation du milieu aquatique. Ce jeu a permis de lier activité ludique avec la découverte du monde marin tout en se challengeant pour la victoire !

Au cours de cette journée 80 jeunes de 13 à 17 ans, ont participé et échangé avec l’équipe d’animation de SupporTerre au cours de l’après-midi.
Le jeu proposé ainsi que le stand de l’association ont été le lieu d’échange et de partage sur la préservation de l’eau ainsi que sur les gestes sportifs écoresponsables et ont permis aux jeunes de tester leurs connaissances et d’échanger sur leurs pratiques tout en s’amusant.